page 1|17
<< <
> >>

Images d'abattoir : la réalité crue ?
Dans nos sociétés actuelles, industrielles et urbanisées, la mise à mort des animaux de boucherie (de rente) est expulsée dans une sorte « d'espace » éloigné des cités et de la réalité sociale / Delavigne, Martin, Maury et Muller 2006
Se construisent alors, dans ce rapport à la mort, un discours onirique et symbolique, des images anticipées, des contenus effrayants tâchés de sang et de souillé...

Entre les étals de viande désossée, géométriquement découpée, presque « désanimalisée », au plus fort abstraite et l'animal vivant dans son environnement lui assurant son développement, la matière visuelle de la transformation, notamment dans l'existence des abattoirs, prend régulièrement un parti pris dénonciateur.
Comment, dès lors, ne pas épuiser le sens par des images restrictives nous privant ainsi de significations réfléchies ? A chacun de faire son chemin.


Ce reportage photographique a été réalisé au sein des abattoirs d'Echallens, d'Yverdon et Baulmes. Je remercie très sincèrement ces professionnels de leur accueil, de leur disponibilité, mais surtout de m'avoir permis de regarder « les choses » en face sans jugement et a priori dans cette frontière ténue de mes propres contradictions.

<< <
> >>

Retour à la page d’accueil